Applications

Le système Dilucup est une solution plutôt universelle pour tout laboratoire devant effectuer des dilutions décimales. Grâce à la gamme des diluants proposés et au volume des cupules (9 mL) le Dilucup est particulièrement adapté aux types d’industrie suivants.

Microbiologie alimentaire

Le Dilucup est largement utilisé par les laboratoires microbiologiques de tous types d’industries alimentaires, ainsi que par un grand nombre de laboratoires prestataires qui l’utilisent pour l’analyse des échantillons d’aliments à destination humaine ou animale. Lors de l’analyse de produits liquides (lait, jus, boisson,…) le Dilucup peut être utilisé pour l’ensemble des dilutions. Une dilution préalable, souvent dans un sac stomacher, est nécessaire pour les autres matrices comme la viande, le poisson, les œufs entiers, les végétaux, les aliments pour animaux, la poudre de lait, la crème, etc… La tendance croissante à incorporer des pro- ou prébiotiques dans l’alimentation contribue indirectement au développement du Dilucup. En effet, le besoin d’un nombre de dilutions plus important (jusqu’à 8 ou 12 dilutions successives par échantillon) augmente à nouveau, malgré un niveau de contamination des matières premières souvent plus faible que par le passé.

En microbiologie alimentaire, le Dilucup MRD (Maximal Recovery Diluent) est le produit le plus courant avant le Dilucup BPW (Eau peptonée tamponnée).

Bio Industries

Les procédés biotechnologiques, et en particulier tous les types de fermentation, doivent être soigneusement contrôlés à différents niveaux:

  • La pureté et la concentration des starters (bactéries, levures) doivent être mesurées,
  • La population microbiologique présente dans les réacteurs/ fermenteurs doit être quantifiée pendant tout le processus,
  • La qualité des produits finis doit être rigoureusement contrôlée.

Parallèlement à la mesure d’autres critères  (pH, pression d’oxygène, métabolites,…) ou à l’utilisation de méthodes alternatives, les méthodes classiques de dénombrement de la flore sont toujours nécessaires. Dans ce type d’industrie, le système Dilucup est particulièrement avantageux car il combine, même pour un grand nombre de dilutions, précision et facilité d’emploi.

Industrie papetière & traitement des eaux

L’industrie papetière moderne ne tolère plus de contamination microbiologique importante. Les dépôts microbiens (slime) sont indésirables dans les circuits des machines et leur croissance est contrôlée grâce à l’utilisation combinée de produits chimiques (biocides, dispersants,…). Cette méthode est également appliquée sur de nombreux autres sites industriels où la flore microbienne peut présenter un risque pour les conduites, les bassins, les réservoirs et tours de refroidissement.

Les entreprises qui fournissent ces produits chimiques, ou les personnels de ces industries, réalisent souvent des tests microbiologiques afin de s’assurer de la bonne efficacité des traitements. Le Dilucup, qui n’est pas uniquement simple à mettre en oeuvre, mais est également facile à conserver et à transporter, représente, dans un tel milieu, une alternative parfaite aux tubes de dilution .

Applications

The Dilucup System is a rather universal solution for every laboratory where there is a need to perform decimal dilutions. The current range of available diluents, along with the volume of the cups (9 mL) makes it very suitable to the following kinds of industries.

Food Microbiology

Dilucup is largely used by microbiological laboratories in all kinds of food industries but also by a large number of service/contract laboratories, who use the system to process food & feed samples. For the analysis of liquid products (milk, juice, drinks,…) Dilucup can be used for all dilutions. A first dilution, often in a stomacher bag, is needed for other matrices such as meat, fish, whole egg, vegetables, animal feed, milk powder, cream, etc… The growing trend to use Pro or Prebiotics in food also contributes to the promotion of Dilucup. Indeed, the demand for a larger range of dilutions (up to 8 – 12 successive dilutions on a sample) is increasing again, despite a usually lower contamination of the raw materials than in the past.

For food analysis, the Dilucup MRD (Maximal Recovery Diluent) is the most popular product together with the Dilucup BPW (Buffered Peptone Water).

Bio Industry

Biotechnological processes and especially all fermentation types need to be controlled and monitored at various levels:

  • The purity and the concentration of the starters (bacteria, yeasts) has to be checked
  • The microbiological population in reactors/ fermenters must be quantified along the entire process
  • The quality of the final products has to be assessed

In parallel to other types of measurement (pH, O2 pressure, metabolites,…) or alternative methods, the classical enumeration of the flora is still a must. In this kind of industry, the Dilucup System is particularly advantageous because it combines, even for large numbers of dilutions, easy handling and accuracy.

Paper Industry & Process Water

The modern pulp and paper industry does not tolerate high microbiological contamination in its various circuits. Slime forming bacteria are prohibited around the paper machines and their growth is controlled through the use of efficient combinations of chemicals (biocides, dispersing agents,…). This methodology is also used in many other industrial plants, especially where significant risks can be generated by the microflora present in pipes, basins, tanks or cooling towers.

The companies supplying these chemicals, or staff who work within the industry, often perform microbiological tests in order to check that the flora is suitably controlled. The Dilucup, which is not only easy to use but also to store and to transport, represents the perfect alternative to dilution tubes in such environment.